Patinage Plus, encore mieux!

Patinage Canada a élaboré un nouveau programme Patinage Plus, fondé sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Sport Canada. Parmi les nouveautés : une nouvelle apparence, de nouveaux prix, d’excellents outils pour les entraîneurs et, de façon plus importante, un nouveau programme d’apprentissage mis à l’épreuve et éprouvé ainsi que des méthodes de prestation qui garantissent que les patineurs réussiront à acquérir plus rapidement des habiletés de base plus fortes. Mais, ce n’est pas tout! Le nouveau programme comprend aussi des habiletés particulières pour le hockey, la ringuette, le patinage de vitesse et le patinage artistique. Le résultat est un nouveau programme dynamique qui prépare les patineurs pour pratiquement tous les sports de glace.

Patinage Canada est aussi fier que tous ses programmes soient enseignés par des entraîneurs professionnels, formés et certifiés par l’intermédiaire du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

POURQUOI S’INSCRIRE À PATINAGE PLUS?

Qu’est-ce que Patinage Plus?

Patinage Plus est un programme dynamique d’initiation au patinage qui est axé sur le plaisir, la participation et l’acquisition d’habiletés de base. Fondé sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Sport Canada, Patinage Plus met l’accent sur le savoir-faire physique et les habiletés fondamentales exigées pour participer à tout sport de glace ou patiner comme activité récréative.

À qui s’adresse le programme?

Aux débutants de tout âge, ainsi qu’à ceux qui souhaitent améliorer leurs habiletés de base, que ce soit pour le patinage artistique, le hockey, le patinage de vitesse ou simplement pour patiner par plaisir. L’âge minimum recommandé est de 3 ans.

Qui enseigne le programme?

Des entraîneurs professionnels formés du PNCE, assistés par des assistants de programme formés.

Qu’est-ce que vous apprendrez?

Une série complète d’habiletés portant sur l’équilibre, la maîtrise et l’agilité, enseignées en six étapes qui portent sur le hockey, la ringuette, le patinage de vitesse, le patinage artistique ainsi que le patinage récréatif. Patinage Plus fait appel à un curriculum et des méthodes de prestation mises à l’essai et éprouvées à l’échelle nationale, qui garantissent que les patineurs pourront acquérir des habiletés de base plus fortes et les perfectionner plus rapidement.

À quoi peut-on s’attendre?

Action, mouvements et plaisir! Les leçons sont données en groupe et chaque entraîneur compte un maximum de 10 patineurs. Les patineurs progressent à leur propre rythme et les entraîneurs rendent les séances actives au moyen de matériel pédagogique, de musique rythmée et d’une grande gamme d’activités qui créent un environnement motivant et favorisent l’apprentissage. Des écussons, rubans et autres récompenses servent à mesurer les progrès des patineurs et à récompenser leurs efforts et leur participation.

L’objectif du programme

L'objectif du programme Patinage Plus est d'acquérir les habiletés de base et d'acquérir une maitrise des différents éléments. Le programme est divisé en 6 étapes, du débutant au plus avancé. Chaque étape est composée de trois domaines que le patineur doit maîtriser pour obtenir l’écusson correspondant à l’étape. Les 3 domaines sont :

  • Équilibre (rubans verts) – habilités avant, techniques de poussés et courbes
  • Maîtrise (rubans rouges) – habilités arrières, arrêt et vitesse
  • Agilité (rubans bleus) – virages et sauts.

Évaluation

Les patineurs sont toujours en évaluation. Lorsque l’entraîneur constate que le patineur maîtrise plusieurs éléments du domaine, il sera évalué. Lorsque le patineur reçoit les 3 rubans d’une même étape, il obtient son écusson. L'entraineur remet le ruban dès la réussite des éléments requis. L’entraineur remet un coupon pour se procurer l’écusson au local du C.A. au coût de 3.00$.

Que faut-il pour participer?

Il vous suffit d’une paire de patins (bien aiguisé, de gants ou mitaines, l'uniforme du club  (pantalon long et chandail (garçon), collant, jupe et chandail (fille)) et ), d’un casque de hockey approuvé par la CSA. Le port du casque de hockey est obligatoire. Si le casque ne respecte pas les critères, l’accès à la glace sera interdit.

Important: Patin de plastique non recommandé, patin sans lacets  (attache clip ou velcro), vieux patin déformé. Il en va de la sécurité de vos enfants et des autres.

Portez plusieurs épaisseurs – vous vous réchaufferez!

Comment s’inscrire?

Venez-vous amuser – joignez-vous à un club de Patinage Canada aujourd’hui et apprenez à patiner avec Patinage Plus! Consultez notre page principale pour connaitre nos modalités d’inscriptions et savoir quand cela est possible de le faire. Mais comme nos places sont limités, c’est premier arrivé, premier servis.